
Profitez de la chute des prix et choisissez consciencieusement votre nouveau congélateur. Les critères à prendre en compte sont nombreux, voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.
L'espace dont vous disposez orientera votre choix. Un congélateur coffre nécessite un espace au sol d'au moins 1.50 m alors que les congélateurs armoires seront plus étroits (60 cm environ). Le congélateur armoire vous permettra de stocker de 200 à 300l en moyenne. Il trouvera donc plus facilement sa place dans la cuisine. Il est équipé de nombreux compartiments et tiroirs pour faciliter le rangement. Le congélateur coffre plus large pourra être installé dans un cellier, une cave ou le garage. Sa capacité de stockage sera souvent plus importante (en moyenne 300l). Il sera plus pratique pour stocker de grosses pièces (viande…). C'est enfin une question de goût et de confort. Vous devrez choisir entre vous baisser pour attraper les aliments stocker en bas du congélateur armoire ou vous pencher pour récupérer vos denrées dans votre congélateur coffre.
Ce critère est important car votre congélateur fonctionne 365 jours par an et 24h/24 (il représente environ 1/5ème de la facture). Les classes les plus économes sont les classes A+ et A++, elles permettent de faire jusqu'à 37% d'économies d'énergie.
Pour réduire la consommation de votre congélateur, il faut aussi penser à dégivrer votre appareil car avec 4 mm de givre il consommera 30% de plus! < Pensez également à vérifier l'épaisseur des parois. Plus elles seront épaisses et mieux elles isoleront votre appareil et permettront donc des économies d'énergie. Si les parois font 8 cm ou plus on parle de super-isolation, elles permettent des économies d'énergie de plus de 50% et offre une autonomie accrue en cas de coupure intempestive (jusqu'à 40 heures).