Faites le plein d'avantages !

Recevez en toute simplicité les nouveautés et les bons plans Villatech.

Civilité* : Mme Mlle Mr

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.

VOIR MON PANIER


LES CAMÉRAS EMBARQUÉES : GUIDE D'ACHAT


Caméra embarquée Go Pro Hero 3

LES CAMÉRAS EMBARQUÉES, BIEN COMPRENDRE


Qu’est-ce qu’une caméra embarquée ?


Une caméra embarquée est un caméscope de très petite taille qui, du fait de sa compacité, est destiné à être accroché sur un support, un vêtement ou un accessoire et accompagner ainsi une personne ou un objet. Les caméras embarquées sont surtout utilisées dans le milieu du sport car sont particulièrement pratiques dans les situations de mouvements. En effet, elles ne nécessitent pas de prise en main durant l’enregistrement, laissant une totale liberté à son utilisateur. Elle permet ainsi de filmer tous vos grands exploits.


De nos jours, et malgré leurs petites tailles, les caméras embarquées intègrent des fonctionnalités performantes telles que l’enregistrement en haute définition et la stabilisation d’image. Prévues pour des conditions extrêmes, des modèles sont même destinés à la plongée sous-marine.


Voir tous les modèles de caméras embarquées


Les différents types de caméra embarquée

Caméras embarquées

Il existe plusieurs types de caméra embarquée, à savoir les caméras paluches, les caméras embarquées filaires, et les caméras embarquées autonomes.


La caméra paluche est une caméra analogique, connectée obligatoirement à un enregistreur spécialisé ou à un écran. Ses points forts résident sur sa taille, sa qualité d’image et sa polyvalence.


La caméra embarquée filaire est composée d’une caméra, d’un câble, et d’un enregistreur au bout. Comme les caméras paluches, elles sont produites en plus petite quantité donc les offres sont peu importantes. L’avantage de ce type de caméra est le fait de n’avoir sur soi que la caméra, l’enregistreur étant sur vous. Mais la liaison filaire peut être gênante dans certains cas.


L’offre la plus importante est la caméra embarquée autonome sans fil. C’est un objet unique qui intègre tout : lentille, capteur, mémoire, batterie… La caméra embarquée autonome a plus de succès du fait de sa simplicité : sans connecteur, sans fil, elle est étanche à l’eau et aux poussières. L’espace de stockage a considérablement évolué pour atteindre jusqu’à 64 Go. Le critère de choix d’une caméra embarquée autonome se fera principalement par la qualité d’image (standard, HD 720p, ou Full HD 1080p).


Villatech vous propose plusieurs marques de caméras embarquées telles que Gopro, Contour, Oregon Scientific...



Voir tous les modèles de caméras embarquées


NUMERIQUE MP4 CAMERA CAMESCOPE SPORT HAUTE DEFINITION ANALOGIQUE STABILISATION IMAGE PALUCHE ECRAN ENREGISTREUR LENTILLE CAPTEUR SON VIDEO MEMOIRE BATTERIE USB HD FULL HD CASQUE CYCLISME MOTO AUTO SURF PECHE NAUTIQUE RESOLUTION PIXEL ZOOM ANGLE DE VISION MOV H264 AVI MJPEG MICRO SD DV





BIEN CHOISIR SA CAMÉRA EMBARQUÉE


Pour quelle utilisation ?

Vous choisirez votre caméra embarquée en fonction de son utilisation. Un modèle est approprié aux sports nécessitant le port de casque tels que le cyclisme et le sport moto tandis qu’un autre est destiné au surf, à la pêche et aux sports nautiques…


La résolution

Trois niveaux de résolution :

- La définition standard (640 x 480). Certains modèles proposent une résolution légèrement supérieure (576 x 520).
- La résolution HD 720p (1280 x 720), qualifiée milieu de gamme, est un compromis qualité prix.
- La résolution 1080p appelée aussi Full HD (1900 x 1280). Ces modèles sont les plus nombreuses sur le marché.


Réglage de la résolution

Certaines caméras autorisent de diminuer la résolution de la caméra pour une prise de vue. En voici des avantages :
- Permet d’avoir une taille d’image à l’écran différente
- Permet de zoomer et/ou d’augmenter le nombre d’images /sec.
- Permet de diminuer la taille des fichiers produits.




Le type de capteur

On pourrait trouver, pour une même résolution, des qualités de capteur dont les performances sont très différentes. En effet, une caméra en HD 720p pourrait donner un résultat médiocre par rapport à une caméra avec une résolution standard 640 x 480 si ce dernier possède un capteur de meilleure qualité.




Angle de vision

C’est un des critères de sélection les plus importants dans le choix d’une caméra embarquée. On y trouve depuis quelques années des fabricants qui proposent des angles de vision de plus en plus larges, à savoir Gopro avec son angle qui peut aller jusqu’à 170 °.








Images par seconde

Le nombre standard d’images par seconde est de 30 pour toutes les caméras. C’est une vitesse suffisante pour produire des vidéos de qualité professionnelle. Chez certains modèles, il est possible de filmer à une vitesse de 120 images par seconde, utile pour la réalisation des ralentis.



Format des fichiers

Les fichiers vidéo sont de plus en plus encodés en MOV H264 pour les vidéos en HD et en Full HD. Mais on retrouve d’autres encodages comme le mp4, AVI, ou MJPEG.








Support de stockage

Toutes les caméras embarquées utilisent des cartes mémoire du type Micro SD ou SD (Micro SDHC et SDHC pour les capacités supérieures à 2 Go), vendues séparément.








Les accessoires

Les fabricants proposent plusieurs accessoires pour assurer le confort des utilisateurs lors de l’utilisation des caméras embarquées. Equipez-vous chez Villatech et retrouvez vos accessoires nécessaires telles que les différentes fixations, les batteries et chargeurs, écrans amovibles,


Voir le rayon accessoires


GLOSSAIRE


Angle de vision

Sur un écran LCD, angle de confort où la visualisation d’une image s’effectue sans perte de contraste, de lumière ou de dégradation des couleurs.


Balance des blancs

Equilibre colorimétrique d’une image en fonction de la température de couleur de l’éclairage.


Capteur

Le capteur contient des éléments photosensibles permettant de recevoir la lumière et de la convertir en signaux électriques. Le caméscope procède au traitement électronique de ces signaux afin de restituer l'image qui est ensuite encodée et stockée sur le support d'enregistrement. Deux technologies de capteur existent : CCD et CMOS.


Carte memoire sd

Carte multimédia de prochaine génération, signifiant « Secure Digital - Numérique Sécurisé ». Il s’agit d’un support de stockage solide pour les images, les vidéos et la musique. Les données peuvent être encodées pour protéger les données déposées. Plus de 520 entreprises dans le monde soutiennent le standard SD. Il est de plus en plus connu comme « média de liaison » qui permet à différents types de média de partager des données.


DV

Format d’enregistrement numérique sur bande magnétique avec un taux de compression de 5:1.


Entree analogique

L'entrée analogique sert au branchement d'une source vidéo analogique (caméscope analogique, par exemple). Elle permet de convertir une vidéo analogique en numérique et de l'enregistrer sur la cassette miniDV. L'audio est encodé en numérique simultanément.


HD (haute définition)

La HD offre une qualité d'image 5 fois supérieure à la définition standard. Cela se traduit par des images plus belles, plus fines et plus spectaculaires. La qualité des images dépend, cependant, de la qualité de votre téléviseur et de sa taille. Plus l'écran est grand et plus la HD est perceptible.


HD TV 1080p

Ce pictogramme se rapporte aux écrans qui, en plus d'intégrer un tuner TNT HD bénéficient d'une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Cette résolution est 2 fois supérieure au standard HD TV. La définition de l'image est aussi nette qu'au cinéma. Cette image Haute définition peut être émise par la Télévision Numérique Terrestre ou par un autre périphérique HD comme un lecteur Blu-Ray 1080p ou un caméscope HD.


Mode 16/9

Rapport d’image (largeur/hauteur) qui se rapproche le plus de ceux que l’on retrouve au cinéma (1.66 :1, 1.85 :1 et 2.35 :1) et qui permet de visualiser de manière optimum les films enregistrés sur un DVD au format cinéma et certaines émissions TV. Il existe des écrans cathodiques, LCD et Plasma au format 16/9e, ainsi que des vidéoprojecteurs dont la matrice reprend ce rapport, mais on peut également en profiter sur un écran 4/3 traditionnel en perdant une partie de la surface de l’écran.


NTSC

Sigle signifiant National Television System Commitee. C’est la norme de diffusion américaine et japonaise qui diffuse 30 images/secondes au lieu de 25 pour le PAL et le SECAM. L’image NTSC est moins bonne que ses équivalents européennes.


PAL

Acronyme de Phase Alternate Line. Norme de diffusion vidéo européenne couramment utilisée aussi bien par des professionnels que par le grand public, à l’exception de la France qui lui a préféré le SECAM.


Résolution

Elle correspond au nombre de pixels qui constituent l’écran. Plus la résolution est élevée, plus les pixels sont nombreux et plus le niveau de détail est important.


Stabilisateur d’images

Ils sont intégrés aux appareils, et servent à corriger les tremblements de la main et évitent les photos et les vidéos floues. Comme pour les zooms, les stabilisateurs optiques sont plus performants, bien que les stabilisateurs numériques s’améliorent grandement. Ils disposent de mini moteurs qui compensent en permanence les mouvements du photographe.

Participez au jeu concours !